Open Codev

Le codéveloppement professionnel qui allie puissance et créativité
Open Codev : le codéveloppement créatif

Pratiquer l’Open Codev, c’est utiliser la structure d’origine du codéveloppement, parce qu’elle a fait ses preuves, tout en y apportant des options créatives activables selon les besoins du groupe.

Cette approche novatrice s’inscrit dans une filiation directe avec l’esprit des deux fondateurs québecois que sont Adrien Payette et Claude Champagne :

« Il ne faut pas non plus se laisser obnubiler par la méthode du codéveloppement ; c’est une méthode parmi d’autres, et, pour avoir une longue expérience de la formation, en particulier auprès de gestionnaires, nous pouvons dire qu’il n’y a pas « une » bonne méthode, et que la meilleure stratégie pour développer les compétences professionnelles est de faire appel à une grande variété d’approches. »

« Le groupe de codéveloppement professionnel » - A. Payette et C. Champagne – P 152

L’objectif est de produire une fertilisation croisée entre la méthode du codéveloppement et d’autres techniques permettant le développement de l’intelligence collective d’un groupe.

Par exemple :

L’utilisation du dessin favorise la mise en exergue d’éléments intangibles qui « sautent aux yeux » dès qu’ils sont représentés sous une forme symbolique. C’est une bonne façon de rendre visibles les aspects émotionnels présents dans la situation d’un client, donc de l’aider à les prendre en considération pour élaborer ses solutions.

De même, varier les modes de questionnement, en visitant successivement les différents niveaux représentés dans une situation, permet d’ouvrir des perspectives nouvelles pour le client.

Les techniques collaboratives apportent de multiples façons de favoriser la créativité d’un groupe en un temps limité. Alterner les réflexions individuelles avec celles en sous-groupes puis une synthèse collective permet d’obtenir une vision systémique précieuse.

Je m’inscris à une séance de découverte gratuite

Quelles modifications dans le déroulé ?

A chaque étape, l’animateur dispose d’une palette d’options qu’il sélectionne en fonction du profil des participants, de la maturité du groupe, de la situation apportée par le client et du contexte dans lequel s’inscrit ce parcours de codéveloppement.

Une séance d’Open Codev menée avec des ingénieurs ne ressemblera pas à celle proposée à des praticiens de la relation d’aide ! Un contexte d’accompagnement du changement impliquera sans doute plus d’attention aux ressentis des différentes parties prenantes, que la mise en route d’un projet personnel (quoique...).

Les 6 étapes sont respectées, les participants intègrent donc la méthode en suivant son fil rouge, les variantes proposées par l’animateur apportent de la diversité dont ils sont friands. Ils apprennent aussi des techniques collaboratives réutilisables dans leur contexte professionnel pour co-construire des solutions appropriées aux enjeux auxquels ils font face.

Je m’inscris à une séance de découverte gratuite

Je découvre le programme « Devenez animateur de parcours Open Codev »

Témoignages

Actualités

2019/2020 Devenez animateur de parcours Open Codev

Renseignements et tarifs

Source d'Entrain
Noëlle DRÉAN
06 81 18 93 58