Le Codéveloppement professionnel

Le codéveloppement professionnel ou " Codev"
Renforcer sa posture et ses pratiques professionnelles entre pairs

Qu'est-ce que le codéveloppement ?

C’est une approche d’origine québécoise qui vise à créer une communauté constituée de pairs qui choisissent de se réunir de façon pérenne pour apprendre ensemble à partir de leur vécu professionnel et améliorer ainsi leurs pratiques.

La méthode utilisée pendant les rencontres est structurée en 6 étapes. Le groupe travaille à partir de la situation apportée par l’un des participants : un problème, une préoccupation ou un projet. Ce participant est alors appelé le « client », les autres sont nommés les « consultants ». Un animateur formé à la méthode guide les échanges, favorise le respect du processus et facilite son efficacité.

Fondamentalement, le codéveloppement s’appuie sur la pratique des participants pour mettre à jour et échanger des savoirs que la théorie ne produit pas.

Cette approche prend aussi en compte le fait qu’une situation professionnelle, même d’ordre opérationnel est avant tout vécue par un individu, qui y apporte toute sa subjectivité. La même situation rencontrée par une autre personne aurait sans doute des répercutions différentes.

Mieux se connaître permet à un codéveloppeur de devenir conscient de ses mécanismes comportementaux et de choisir librement une nouvelle façon d’être et de faire, en accord avec ses valeurs, pour davantage de bien-être au travail.

Comment se déroule une séance ?

Chaque groupe est composé de 6 à 8 personnes qui se rencontrent pour des séances d’une demi-journée à une journée complète, environ une fois par mois, sur une période variant de 6 mois à un an, ou davantage si le groupe en éprouve le besoin.

Un membre devient client au cours d’une séance de 2h30 à 3h30. Session après session, chaque participant prend à son tour le rôle de client pour exposer un aspect de sa pratique qu’il souhaite améliorer, ou les questions que lui pose l’évolution de son projet. Les autres membres du groupe agissent en tant que consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action.

Lors de chaque session, le client de la séance précédente partage son retour sur expérience. Les autres membres sont invités à faire de même car les apprentissages et les transpositions concrètes peuvent être nombreux. Il est important pour le groupe de les capitaliser.

  1. La première étape permet au client de présenter sa situation aux consultants, qui écoutent sans l’interrompre.
  2. Vient ensuite un temps de questionnement qui vise à élargir la vision du client sur sa situation, à mettre en relief des éléments oubliés, à relever les aspects factuels, subjectifs et contextuels. Le client répond aux questions et précise ainsi sa situation. C’est l’étape de clarification.
  3. Le client est ensuite invité à formuler ce qu’il souhaite obtenir du groupe pour cette séance, quelle est la nature de l’aide que les consultants vont lui apporter et sous quelle forme. Après un temps de reformulation, tous s’entendent sur le contrat.
  4. Les consultants échangent autour de leurs expériences, pratiques, idées, impressions… Ils offrent tout ce qui peut aider CE client à penser et agir. La diversité est la bienvenue ! C’est l’étape des réactions.
  5. Le client indique ensuite ce qu’il retient et précise le plan d’action qu’il souhaite mettre en place.
  6. En conclusion, chacun évoque l’expérience vécue et les apprentissages de la séance.

Quels bénéfices pour les participants ?

  • Plus d’efficacité dans sa pratique professionnelle
  • Un temps de recul vécu avec un groupe dans lequel règnent confiance et solidarité
  • Apprendre à aider et à être aidé, à travailler en groupe
  • Se relier au plaisir d’apprendre à partir de situations très concrètes

Quels sont les apports complémentaires de l'Open Codev ?

Pour le découvrir, cliquez ici

Témoignages

Actualités

Invitation gratuite, valable pour une séance de découverte du codéveloppement professionnel créatif.
Prochain séminaire "Devenez animateur de parcours Open Codev"

Renseignements et tarifs

Source d'Entrain
Noëlle DRÉAN
06 81 18 93 58