Codev Systémique

L'alliance du Codéveloppement et des constellations professionnelles
Open Codev et constellations professionnelles : la combinaison de deux approches puissantes pour servir votre projet d'évolution

Marier le codéveloppement et les constellations systémiques a pour but de travailler en profondeur sur un système professionnel, sans rester au niveau des symptômes, mais plutôt de se diriger vers l’origine du problème rencontré pour le rendre visible et enclencher un changement pérenne.

En savoir plus sur les constellations systémiques

Les grands principes

L'Open Codev permet d’observer finement quelle est la nature du problème rencontré, d’en mettre à jour toutes ses facettes, sans chercher à le résoudre trop rapidement. Rester en contact avec le problème, en acceptant que cela puisse être inconfortable, permet de le formuler plus précisément. Le nommer va rendre visible le contexte relationnel dans lequel il est enchevêtré. C’est ici que les constellations systémiques prennent le relai pour décoder ces interactions humaines et recueillir des informations pertinentes pour y remédier. L’animateur guide le processus étape par étape, avec l’aide du groupe, pour co-construire une émergence de solutions.

Comment ça se passe ?

Grâce au codev, on explore d’abord en groupe le problème rencontré et les symptômes qui le caractérisent, puis on représente le système pour rendre visibles les dynamiques inconscientes qui sont à l’origine de ce problème.

Rester au contact du problème, c’est permettre de déceler la façon dont il s’est construit.

Mieux voir le problème, c’est une chose, le transformer, c’en est une autre. Les constellations systémiques ouvrent cette voie. Elles permettent de représenter les différents éléments qui sont parties prenantes dans ce problème, pour mieux comprendre le rôle qu’elles jouent. La troisième étape consiste à dénouer les dynamiques relationnelles enchevêtrées, pour que le système retrouve son harmonie.

Le contexte professionnel du client est mis en situation grâce aux consultants qui représentent symboliquement les différents éléments du système à observer.

Par exemple, le client va choisir une personne pour le représenter, lui et ses valeurs, une autre pour occuper la place de son supérieur hiérarchique, une autre pour son poste et ses missions professionnelles.

Les trois représentants réagissent grâce à leur intelligence intuitive et émotionnelle. Peu de mots, beaucoup de ressentis, de sensations, l’exploration de positionnements différents, la mise en scène d’un scénario, tout cela mène à l’obtention d’un résultat sous forme d’une lecture différente du problème initial.

Le client est observateur de sa constellation et va ainsi pouvoir s’extraire temporairement de son contexte. Ce phénomène de retrait va permettre au système de libérer l’information qui n’est plus sous le contrôle inconscient du client. L’implicite devient explicite.

Certains dysfonctionnements peuvent ainsi être mis en exergue : désaccord sur les valeurs, exclusion d’un membre de l’équipe, non reconnaissance du travail effectué par des prédécesseurs…

Intervient alors une recomposition étape par étape du système, avec validation d’hypothèses, en co-construction avec le client. Il lui appartient ensuite de décider du plan d’actions à mettre en œuvre, selon les informations récoltées et son libre-arbitre qui reste entier.

Une séance de codev systémique peut prendre plusieurs formes, et durer de quelques heures à une journée.

Témoignages
  • J’ai fait appel à Noëlle à un moment où je me posais des questions sur le développement de mon entreprise, où notamment je ne parvenais pas à dépasser des blocages et où je ne voyais pas comment faire faire le prochain pas à mon activité....
    Delphine B, consultante indépendante
    Codéveloppement systémique pour dépasser les blocages professionnels / Février 2015

Actualités

2019/2020 Devenez animateur de parcours Open Codev
Prochain séminaire "Devenez animateur de parcours Open Codev"

Renseignements et tarifs

Source d'Entrain
Noëlle DRÉAN
06 81 18 93 58