Prenons un exemple : une organisation souhaite redonner du souffle à ses équipes. Elle décide d'organiser un Forum Ouvert sur le thème "Envie et Plaisir : moteurs de notre croissance".
La question qui est alors posée aux participants peut être la suivante : "Quelles sont les idées, les questions, les pistes que vous aimeriez investiguer avec vos collègues pour que l'envie et le plaisir soient les moteurs de votre croissance individuelle et collective ?"
Pour y répondre, les participants proposent des sujets de discussion qu'ils sont invités à afficher sur le "Mur du Marché". L'Ordre du jour de la rencontre est ainsi construit dans l'instant, et chacun vient "faire son marché" pour contribuer aux sujets qui l'intéressent tout au long de la journée.
Tous les échanges des groupes de discussion sont tapés au fur et à mesure sur des ordinateurs, dans la "Salle des Nouvelles". Ces comptes rendus sont ensuite affichés et chacun peut donc prendre connaissance en direct des contenus abordés.
Priorisation, actions individuelles et/ou collectives : le final dépend des enjeux du groupe et vient clôturer le Forum Ouvert par une phase opérationnelle.
Découvrez les étapes clés du Forum Ouvert en vidéo :
L'impact du Forum Ouvert est toujours saisissant par l'enthousiasme qu'il génère.
Processus structuré, règles très souples, créativité encouragée, liberté d'opinion, brassage des idées... Tous les ingrédients de l'intelligence collective sont au rendez-vous et permettent d'obtenir des résultats tangibles en un minimum de temps.