Constellations professionnelles ou familiales

Les constellations professionnelles pour décoder les interactions humaines dans les organisations
Professionnels et organisations : libérez votre dynamique de réussite grâce aux constellations systémiques.

Qu'est-ce qu'un système ?

La notion de "système" est issue de la physique et des mathématiques.

Un système professionnel ou familial comprend à la fois les éléments de cet ensemble et leurs interactions.

Dans un contexte professionnel, on entend par "élément" : les créateurs de l'entreprise, dirigeants, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, produits ou services, valeurs, locaux, concepts tels que l'argent, le marché, l'absentéisme, la paix sociale, etc.

Dans le champ familial, on pourra recontrer les enfants, parents, grands-parents, membres de la lignée, lieux, concepts tels que guerre/paix, maladie/santé, culpabilité/confiance, principes moraux, etc.

Les éléments d'un système étant liés entre eux, toute modification vécue par l'un, entraine nécessairement une répercussion sur les autres, et au final sur le système dans son ensemble.

Ce changement pourra être intégré s'il ne remet pas en cause la stabilité de l'ensemble et si les principes systémiques qui régissent l'harmonie sont respectés.

Dans le cas contraire, des déséquilibres vont apparaître. Pour les compenser, le système va créer des dynamiques.

Fluidité et déséquilibres

Ces dynamiques sont composées de symptômes destinés à rendre visible ou perceptible ce qui dysfonctionne, c’est-à-dire le non-respect des principes.

Exemples pour une organisation : perte de sens, conflit, absentéisme, résultats en baisse inexpliquée, accidents, ruptures de contrat, perturbation de la communication, répétition de schémas d’échec, etc.

Exemples pour un individu : démotivation, impossibilité à accomplir ce qui est pourtant essentiel, problèmes financiers, maladie, stress, sentiment d'illégitimité, diificulté à dire non, à s'affirmer, etc.

C’est comme si le système envoyait ainsi ces messages : 

  • Chaque chose à sa place
  • Voir ce qui a besoin d’être vu
  • Reconnaître ce qui a besoin d’être reconnu

Une constellation ou coaching systémique a pour objectif de repérer les dysfonctionnements d’un système professionnel ou personnel et de recueillir des informations pertinentes pour y remédier. Pour ce faire, l'investigation des traumas du passé est utile, que la personne qui constelle les ai vécus personnellement ou pas.

Déroulement d’une séance

  1. Lors de l'exposé d'une situation par un porteur de sujet ou "client", identifier les différents éléments à poser pour faire apparaître les dynamiques,
  2. Choisir des "représentants" parmi les participants du groupe pour prendre le rôle de chaque élément,
  3. Puis retrouver l’origine de ces dynamiques, c’est-à-dire là où les principes n’ont pas été respectés,
  4. Puis donner une place, voir, reconnaître…
  5. … Pour que le système retrouve sa fluidité.

Les principes systémiques dans un système professionnel :

Principe 0 : l’esprit de l’organisation

Il s’agit du contexte, de l’élan qui a donné naissance à l’organisation, ses valeurs, sa mission, ses buts, ses souhaits… C’est le principe sur lequel repose la cohérence du système.

Principe 1 : l’ordre

Le cadre donne les lignes directrices pour que l’énergie circule et que l’organisation grandisse :

  • Tout ce qui est antérieur doit être pris en compte et respecté.
  • Les tâches doivent être réalisées dans un ordre spécifique pour accomplir une mission.
  • L’ordre hiérarchique des postes doit être clair et chaque strate doit remplir sa mission spécifique.
  • Les statuts juridiques doivent être cohérents et respectés.
  • Le lieu d’implantation doit être adéquat.

Principe 2 : l’équilibre entre donner et recevoir

Principe vital pour la survie de l’entreprise car c’est celui qui motive. Il n’est pas seulement constitué du rendement économique. Tous les échanges sont concernés, en interne comme en externe.

Facteurs d’échange : argent, reconnaissance, temps, intérêt des missions, croissance, responsabilités, accomplissement personnel…

Principe 3 : l’appartenance

Ce qui appartient au système a besoin d’être vu, reconnu, considéré et d’avoir sa place : collaborateurs actuels et antérieurs, clients, partenaires, fournisseurs, associés…

Dans un sytème familial, seuls les principes de 1 à 3 sont pris en compte.

La méthode :

Les contextes professionnels ou personnels sont mis en situation successivement grâce aux participants qui représentent symboliquement les différents éléments d’un système à observer.

Les dynamiques sont ainsi rendues visibles et l’accompagnant guide le travail selon les modalités définies au départ avec la personne concernée par cette situation. Des solutions sont testées pour respecter les principes systémiques.

Lorsque le calme et la fluidité sont revenus, le travail est interrompu, les informations ainsi récoltées permettent au client d’éclairer les décisions à prendre.              

Un atelier peut durer de quelques heures à une journée en fonction du nombre de situations à consteller.

Les situations complexes vécues dans une organisation peuvent être traitées en plusieurs séquences avec des débriefings intermédiaires.

Il est tout aussi intéressant d’être représentant que de consteller soi-même, car c’est souvent une occasion détournée de travailler sur ses propres thèmes.

 

Coaching systémique

Plusieurs formules possibles :

Constellations individuelles, sur des thématiques professionnelles ou personnelles 

  • Vous souhaitez éclaircir une situation professionnelle qui peut trouver sa racine dans votre histoire familiale (ou pas), au sein d’un groupe de participants.

Je m’inscris à un atelier

  • Vous préférez traiter la situation qui vous préoccupe en séance individuelle, avec un ou deux coachs.

Je formule ma demande de renseignements

Constellations d’organisation 

  • Vous êtes dirigeant, manager et vous désirez comprendre ce qui se joue dans votre organisation ou votre équipe. Votre situation est complexe et nécessite une approche globale. Nous réunissons pour vous un groupe de coachs pour consteller sur vos questions, nous vous accompagnons individuellement pour tirer profit des informations recueillies et construire votre plan d’actions. Les membres de votre équipe peuvent être observateurs du processus, sans être acteurs pour garantir l’objectivité des informations recueillies.

Je formule ma demande de renseignements

  • Vous êtes consultant en organisation et vous êtes confronté à une situation complexe chez l’un de vos clients. Désireux de le soutenir du mieux possible sans vous épuiser inutilement, vous cherchez les meilleures clés d’intervention.

Je m’inscris à un atelier

Constellations thématiques 

  • Vous souhaitez participer à un atelier thématique, au cours duquel le même sujet sera constellé par plusieurs participants, pour permettre à chacun d’en découvrir toutes les facettes. Deux thèmes à explorer ensemble :

« Argent et richesse systémique »

  • Comment l’argent est-il perçu par nous, par l’entreprise, par les clients ?
  • Quelles projections et interférences figent son flux et l’empêchent de circuler ?
  • De quoi l’argent est-il vecteur et indicateur ? Dans les systèmes personnels, professionnels, celui des clients, dans l’environnement ?
  • Qu’est-ce que la richesse systémique ? Comment l’intégrer dans notre approche du travail ?

« Développer sa visibilité, son image professionnelle et celle de son entreprise »

  • Comment se rendre visible sur le marché ?
  • Comment transmettre sa vision ?
  • Comment développer sa marque ?
  • Comment développer son projet ?

Je m’inscris à un atelier

Les 3 rôles dans un atelier de coaching systémique :

Client :

C’est la personne qui présente son sujet et formule sa demande de résolution. Il est souvent bénéfique que la demande soit affinée au préalable avec l’animateur, pour plus d’efficacité lors de l’atelier. Modalités : 1 heure d’entretien quelques jours avant.

Après avoir choisi dans le groupe des personnes pour représenter les éléments principaux de son système professionnel ou familial, il devient observateur.

Représentants :

Ils sont choisis par le client pour représenter soit des personnages (différents acteurs clés de l’équipe ou de l’organisation, personnages familiaux : père, mère, enfant…) soit des concepts tels que l’argent, la confiance, le stress, la mission, la clientèle, les produits… Ils laissent leur mental en mode « off » et évoquent leurs ressentis, leurs sensations.

Animateur :

Il est garant du bon déroulement de la séance, joue à « Sherlock Holmes », questionne les représentants et le client, suggère des phrases de résolution.

Témoignages
  • Qu’avez-vous constaté depuis comme modification concrète dans votre environnement professionnel ou personnel (ressenti, prise de décision, communication, projets…) ? Je suis comme réalignée et je me sens beaucoup plus en phase avec moi-...
    L.K. Chef d'entreprise
    Constellations systémiques : ouvrir les portes de sa réussite professionnelle / Juin 2011

Renseignements et tarifs

Source d'Entrain
Noëlle DRÉAN
06 81 18 93 58