Le coaching a été pour moi une présence et une aide au quotidien. Au-delà des séances il me semblait t’avoir à mes côtés en permanence et notamment dans les difficultés que j’ai pu rencontrer.
Je vois le coaching comme un étayage en quelque sorte, et un partage de difficultés humaines avec quelqu’un qui ne juge mais qui accompagne, soutient, décrypte. Le sentiment de n’être plus seul, d’être deux et c’est évidemment puissant comme sentiment. C’est aussi un accompagnement exigeant qui oblige à se mettre en action même si c’est difficile. Les états d’âme sont là, on en tient compte on les accueille mais on continue à avancer avec eux.
Au cours de ces séances, je me suis interrogée spontanément ce qui avait pu enclencher le changement ou non. Sans pouvoir analyser ce qui s’est passé psychiquement, je me suis fait les remarques suivantes :
- Les grands moments d’insight ont été menés par la méthode des affichettes que l’on remplit et que l’on place dans l’espace pour en vérifier l’écologie « énergétique » pour le sujet. Il ne s’agit plus là de réfléchir mais de ressentir, exercice nouveau pour moi mais très fort en terme d’impact et de lâcher prise.
- D’autres choses entrent certainement en jeu, et notamment la possibilité d’avoir à ce moment le choix de prendre ou de laisser à sa guise sans enjeu puisqu’il ne s’agit que d’une affichette.
- Une des premières séances où tu as utilisé l’hypnose pour m’aider à me mettre au travail a été tout fait opérante dans ma capacité à me mettre au travail.
- Je me suis fait la réflexion que l’examen rationnel sur la gestion de l’emploi du temps a permis d’identifier les éléments problématiques mais pas de les corriger véritablement, la réflexion ne suffit pas. Ma meilleure prise en charge de mon emploi du temps résulte d’avantage d’un travail en profondeur sur mon métier, mon identité qui fait que je fais ce que j’ai à faire (rdvs du samedi, travail le soir) avec plus de facilité dans une plus grande cohérence interne. On peut penser que les difficultés de gestion d’un emploi du temps ne sont que des éléments révélateurs d’autres problématiques.
- Je pense que la séance de constellation a elle aussi permis d’opérer un changement dans mon appréhension de ma situation et surtout de mon identité professionnelle.
- Les rdvs d’accompagnement menés notamment au Novotel étaient quand eux plus agréables car moins mobilisants mais très bénéfiques sur le plan du renforcement psychique, du soutien de la motivation, de la valorisation. Autant de prises d’énergie qui m’ont aidées sur le chemin de la mise en œuvre.
Qu'en retires-tu pour toi même ? Quelles prises de conscience ?
Je sens que j’ai changé et que j’y vois plus clair sur mon métier et mon identité professionnelle. Cette instabilité de mon identité était très douloureuse à vivre, et me préoccupait beaucoup. J’ai trouvé de l’apaisement. Je me sens d’avantage centrée sur mon identité de psychologue au service des entreprises et des hommes ce qui me met en accord avec moi-même et me valorise aussi. Et au-delà, ce positionnement identitaire donne du sens à ce que j’entreprends, à la façon dont je me positionne auprès des stagiaires et des clients. En écrivant cela, je me dis que je pourrais encore renforcer cela tant cette question de l’identité se trouve au cœur de ma problématique.
Quels points forts mis en exergue ?
Les points forts que j’ai constatés au cours de l’évolution de ces derniers mois sont :
- Une prise de confiance en soi par un appui sur son identité ;
- Le sentiment d’être d’avantage centrée sur la tâche pédagogique et le professionnalisme que sur le « plaire » aux stagiaires (je ne regarde plus les évaluations, je fais ma propre évaluation sur ce que j’ai bien réussi et ce qui a été moins facile) ;
- Une intégration et une acceptation des difficultés du métier diversifié qui est le mien, notamment en termes de charge de travail, d’à-coups et de périodes calmes. Je suis moins dans la plainte par rapport à ce double métier, j’en perçois mieux le sens pour moi et j’ai le sentiment de mieux assumer la pénibilité car j’ai aujourd’hui d’avantage le sentiment que j’ai le choix ;
- Je sors de ce coaching convaincue que je suis une bonne professionnelle qui a des choses à apporter pour aider les gens à évoluer.