Ce que m’a apporté le parcours "Devenez animateur en codéveloppement" :
Un nouveau bagage professionnel ! J’ai enrichi mon bagage professionnel avec l’acquisition de techniques prêtes à l’emploi. Directement opérationnelles, applicables dans l’entreprise et dans mon quotidien : des outils/matrices de facilitation, une philosophie d’ouverture vis-à-vis des autres et de soi, des notions de respects, d’écoute… et bien sûr le processus de codéveloppement, outil d’innovation managériale que je peux mettre en pratique dès le lendemain. C’est puissant et efficace.
Les ingrédients magiques ?
Théories + pratique + formation expérientielle ! On comprend mieux et plus vite ce que l’on vit. Noëlle excelle dans l’art et la manière d’amener les participants « à vivre » des expériences qui nourrissent l’enseignement. L’approche de Noëlle, a des « effets papillon » à de nombreux niveaux. Dans mon cas, j’ai appris des éléments nouveaux sur ma personnalité. Ces bénéfices sont puissants pour mon développement personnel et donc professionnel. J’ai le sentiment d’avoir révélé de nouveaux potentiels. D’avoir plusieurs fenêtres qui s’ouvrent à moi. Qu’un champ des possibles est bien réel ! Ça, c’est l’effet codéveloppement !
Ce que j’ai initié après la formation :
Nous avons proposé dans notre établissement, en pleine fusion et réorganisation, des séances de découverte. Cela a été un franc succès ! Nous voyons dans les yeux des participants, de l’espoir. Le codéveloppement apparaît comme un moyen d’avancer, de partager, de sortir de l’isolement ! 4 mois après la formation (dont 2 mois de congés d’été), notre premier groupe est constitué à l’interne ! Nous avons 7 participants et les demandes d’information continuent…
Notre Comex a également vécu une séance et souhaite poursuivre et constituer un groupe. 1ère séance pour le groupe interne, appellé « Grand 8 » le 18/09/2015 matin. Les collaborateurs qui ont vécu des démonstrations en parlent toujours comme d’une expérience positive ! Le sourire est aux lèvres lorsque nous parlons codéveloppement. Cette méthode est donc bénéfique à toutes les strates de l’entreprise.
Nous avons également proposé un produit à destination des entreprises. Démonstration le 25/09/2015, déjà 4 inscrits au programme (payant ). Objectif : 8 participants. Une prise de conscience quant à l’intérêt des outils d’intelligence collective s’opère doucement. J’ai bon espoir que ce premier pas ne soit pas le dernier. Nous animerons (Virginie et moi) une démonstration dans le service régional RH, qui a une cellule conduite du changement… affaire à suivre !
Le codéveloppement permet de passer à l’acte. La formation est de qualité et permet de passer aussi à l’acte dès le lendemain.