Comment définir le coaching ?
Le coaching est un processus dynamique qui se co-construit entre le coach et le coaché. Il est issu d’une alliance entre ces deux personnes qui s’orientent ensemble dans une direction, par l’intermédiaire d’un contrat.
Le coach se place au service de son client, et le coaché s’engage au service de lui-même.
Il n’y a pas un sachant et un accompagné, mais deux personnes qui cheminent ensemble, tirent profit de leurs interactions pour permettre au client de récolter des informations utiles sur la façon dont il fonctionne.
Quels sont les bénéfices du coaching ?
Le résultat attendu est que le client utilise ces informations pour intervenir différemment dans son système.
Concrètement, le coach permet au client de clarifier sa demande, de choisir une direction, et ensuite chemine avec lui. Ils observent ensemble les événements du parcours, le coach questionne son client pour lui permettre d'approfondir sa réflexion et il lui donne du feed back. Le coaché réalise des tâches co-définies et revient vers le coach avec le résultat de ses expériences. Le tout forme une boucle vertueuse d’apprentissage et d’évolution.
Les avancées du coaché peuvent se présenter sous la forme de réflexions, d’actes individuels, d’interactions, d’observations… A effectuer entre deux séances.
Comment avance-t-on ?
Les règles de base : la confidentialité, la bienveillance, l’accueil inconditionnel de tout ce qui se présente, la confrontation constructive, l’utilisation de la résonance, de l’intuition, et de l’intelligence émotionnelle.
Des ateliers complémentaires peuvent être rajoutées au coaching, selon les besoins. Par exemple, faire le bilan de ses compétences, de ses talents, développer ses qualités relationnelles, utiliser des méthodes collaboratives pour animer une réunion, fluidifier son système professionnel grâce aux constellations...
En tant que coach, je n'ai aucun projet pour mes clients. Je les accompagne à trouver de façon autonome comment intervenir différemment dans leur système. J'observe avec eux les résultats obtenus pour accroître la conscience et la cohérence.
Mes clients me disent que je leur permets :
- De mieux percevoir qui ils sont vraiment et comment ils peuvent s’accomplir dans leur activité professionnelle ;
- De prendre des décisions, de choisir des directions, à partir de leur nature profonde et non pas seulement de leur mental ;
- De retrouver de la motivation à agir dans le sens qui est bon pour eux ;
- De transformer leurs comportements répétitifs néfastes en actes de réalisation personnelle ;
- De se donner des permissions pour être et agir différemment, en observant avec recul le résultat de l’expérience ;
- De bénéficier d’un espace sécurisé dans lequel ils sont accueillis tels qu’ils sont, et où ils peuvent apprendre à mieux se connaître et à s’apprécier eux-mêmes.
Le coaching est une belle opportunité pour un individu de se relier à sa nature profonde, et par là-même, de créer la vie qui lui ressemble.